A propos de moi

Bienvenue sur le blog de Fenosoa Sergia

Hello, bonjour, salama! 🙂

Bienvenue sur mon blog !

Moi c’est Fenosoa Sergia, j’ai 24 ans. Jeune blogueuse Malgache, je vis à Antananarivo, la capitale de Madagascar (Vous connaissez ?).

J’ai fait des études en Communication et travaille actuellement dans ce même domaine. Depuis quelques temps, j’apprends également le mandarin, non pas par amour pour le made in China, mais pour la richesse de la culture des…petits yeux. 😉

Curieuse et passionnée d’écriture et de tout ce qui touche au digital, j’ai toujours été fascinée par les blogs depuis que je sais qu’ils existent. Et je suis convaincue que la jeunesse malgache, grâce à leurs initiatives TIC qui deviennent de plus en plus nombreuses, contribue activement à réveiller notre pays de sa léthargie.

Mondoblog et moi

Alors, c’est un honneur pour moi d’avoir été sélectionnée pour intégrer la grande famille Mondoblog pour sa sixième saison. Pour ceux qui ne savent pas, Mondoblog, c’est la plateforme de RFI (Radio France Internationale) qui regroupe des blogueurs francophones partout dans le monde.

Ce modeste blog se veut avant tout un espace personnel d’expression. Ici, j’aborde des sujets qui me tiennent à cœur : un peu de Madagascar, de découvertes, de « numérique », de cultures, de voyages, de rencontres, de revin-gadra*, un peu de moi et pourquoi pas un peu de vous… si affinités.

Mais ce qui me passionne surtout c’est de partager au monde ces petites « histoires » qui méritent d’être entendues mais qui ne trouvent pas toujours leurs places dans les médias.

Mon clin d’œil pour Madagascar

Je l’avoue, je ne suis spécialiste en quoi que ce soit. J’ai juste envie de partager et de faire connaître mon pays comme moi je le vois, et comme moi je le vis.

Je veux qu’on cesse d’associer Madagascar à des images caricaturales : pauvreté extrême, plages de sable fin ou encore dessin animé. Mais comme mon blog se veut positif, je vous permet de l’associer aux plages de sable fin. 😉

En effet, je constate que rares sont les blogs et les articles qui parlent des réussites et des choses positives sur la Grande Île. C’est vrai, nos médias eux-mêmes se focalisent souvent sur ce qui ne va pas (bon, ils n’ont pas tort les coquins!!).

Pour moi, il ne s’agit pas de cacher au monde la pauvreté, mais je crois surtout qu’il faut laisser plus de chance à l’espoir de s’installer et aux actions positives d’être encouragées.

Je voudrai juste affirmer que je suis parmi ceux qui croient à un lendemain meilleur pour mon pays….parce que Madagascar bouge (enfin il essaye), mais lentement, et à son rythme. Et la pauvreté n’est pas une fatalité bon sang!! Même dans un pays comme le mien où 70% de la population vit avec moins de 1€ par jour !! Ici, on garde espoir. 😉

Et puis à bien y penser, qui de mieux qu’une Malgache « ordinaire » – en l’occurrence moi –  pour vous raconter ce qui se trame vraiment à Madagascar ?

Voilà! Assez dit! Je vous invite à embarquer avec moi dans mon aventure sur Mondoblog.

Et surtout n’hésitez pas à venir aussi souvent que vous le souhaitez.

D’ailleurs vous pouvez déjà commencer par lire mon premier billet sur Mondoblog. 🙂

Pour me contacter : fenosoasergia@gmail.com ou via mon compte twitter.

————————————————————

*Revin-gadra : signifie littéralement « songes de prisonnier »

 

18 Commentaires

  1. Bonjour! Je t’ai recherché sur Facebook mais je n’ai pas trouvé ton profil. J’adore ce que tu écris. Je suis aussi mondoblogueuse pour cette nouvelle saison. Pourrait-on discuter sur e-mail ou sur une autre plateforme qu’en commentaire? Mon e-mail est sous mon nom sur le commentaire! merci 🙂

  2. Bonjour à toi … Je suis Alexandro C. Nicolas, mondoblogueur de cette nouvelle saison … En général j’évite d’écrire aux gens que je ne connais pas (principes de mes parents lol) mais en lisant ta biographie je n’ai pas pu m’empêcher de sourire … Tu sembles être quelqu’un qui transmet de bonnes vibrations donc je vais me donner comme habitude de faire un petit tour de temps en temps sur ton blog … Un plaisir de découvrir ton blog …

    1. Bonjour à toi Nicolas. 🙂 Je te remercie d’avoir transgressé le principe de tes parents pour me laisser un petit mot (lol). Et bien je suis enchantée de faire la connaissance d’un autre « saison 6 ». Je tacherai également de jeter un coup d’oeil sur ton blog histoire de voir si toi aussi tu transmets de bonnes vibrations. haha 🙂

  3. Je te félicite, nous avons parcourus la même formation. Fière que tu représente Madagascar dans tes écritures.
    Bonne continuation

  4. Bonjour ou plutôt re-bonjour Fenosoa,
    Ravie de te connaître plus et d’emblée, sans encore avoir parcouru tes articles, je dois dire que tu as une jolie plume 🙂
    Je suis aussi contente de voir une personne aussi enthousiaste en parlant de son pays (du mien aussi bien entendu 🙂 ) et d’une façon aussi optimiste ! Mais c’est ce qu’il faut et tu as tout à fait raison ! Continue ainsi 🙂
    Je te formule également tous mes encouragements pour ton blog, bonne réussite !

    1. Bonjour et merci d’être passée Alina, ça fait vraiment plaisir 🙂 J’essaye juste d’apporter ma modeste contribution parmi les nombreuses initiatives qui vont déjà dans ce sens. Bonne réussite pour ton blog également!! biz 🙂

  5. Merci beaucoup pour ce beau blog!
    Je l’ai découvert par hasard (pas drôle en plus, a propos de la peste qui sévit en ce moment…) mais j’ai apprécié lire tes différents articles!
    Si je peux te faire une suggestion, peut être un article autour du commerce de vanille? J’ai entendu qu’il y avait de la contrebande et que nous les vazaha étions en parti responsable, hors il me semble dommageable d’acheter des produits naturels si ça ne profite pas aux cultivateurs et travailleurs…
    Bonne continuation!

    1. Bonjour Geoffroy,
      Je remercie donc la peste de t’avoir fait atterrir sur mon blog. 🙂
      Pour cette histoire de trafic de vanille, ce n’est plus nouveau pour nous les Malgaches. Nos propres richesses ne profitent pas du tout à nous-mêmes et c’est valable pour tous les domaines, et pas uniquement la vanille. Une petite investigation s’impose tout de même avant de s’aventurer à écrire un article sur le sujet. En tout cas, merci pour le tuyau et merci d’être passé!

      1. Tout à fait d’accord sur vos richesses qui s’échappent et qui ne profitent pas au pays. Ce qui me semble dommageable c’est qu’en tant qu’européen, nous nous permettons d’acheter de la vanille et autres choses à des vendeurs dans la rue (j’en avais eu à Ranomafana) et que parmi mes amis, aucun d’entre eux n’étaient informés de ce problème. Voyant que mes proches sont de plus en plus sensibilisés à ne pas exploiter ni détruire le patrimoine des pays que l’on visite et qu’en plus rien n’existe sur le sujet sur Internet avant que l’on parte vous voir, je me dis que ça pourrait aider bien des vazaha à être respectueux pendant leur voyage. Après j’imagine que c’est quelque chose de compliqué et délicat à aborder, espérons qu’un jour ça puisse profiter à 100% aux malgaches! Bonne route et à bientôt dans le monde!

        1. Je comprends mieux le message que tu veux faire passer Geoffroy. Si seulement tous les vazaha qui débarquent au pays pouvaient penser comme toi et tes proches, on n’en serait peut-être pas là aujourd’hui. Bref, le fait est que la plupart du temps, les vazaha n’opèrent pas tout seuls, leurs sbires sont souvent des malgaches qui seraient prêts à vendre leur patrie pour une bouchée de pain…mais bon, on espère on espère…On peut commencer par un article, pourquoi pas!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *