Produits « made in » Madagascar : mes coups de cœur au salon ITM 2017

International Tourism Fair Madagascar 2017 (ITM). Photo : http://itm.madagascar-tourisme.com/International Tourism Fair Madagascar 2017 (ITM). Photo : http://itm.madagascar-tourisme.com/

La 6ème édition du salon ITM 2017 (International Tourism Fair Madagascar) s’est tenue du 8 au 11 juin au Village Voara (Ex-Francophonie), ici à Antananarivo. Pour faire court, l’ITM est l’événement qui entend promouvoir le tourisme tout en valorisant le patrimoine naturel, culturel et environnemental de Madagascar. J’y suis allée faire un petit tour et j’y ai découvert pas mal de choses. Dans ce billet, je vous partage mes coups de cœurs en matière de produits « made in » Madagascar. 🙂

Les produits recyclés de l’Akany Avoko Ambohidratrimo

J’en ai déjà entendu parler, mais c’est la première fois que j’en vois une aussi bien faite (lol). J’ai nommé la serviette hygiénique écologique et lavable. Je vous explique en gros le concept : la serviette est entièrement faite à base de coton et comporte deux compartiments (voir photo ci-dessous). On peut choisir de changer uniquement le compartiment  interne lorsqu’il est « plein ». Au niveau de la partie externe, un dispositif est prévu pour fixer la serviette sur la culotte. Elle se révèle être une très  bonne alternative aux serviettes hygiéniques jetables qui non seulement ne respectent pas l’environnement, mais nous coûtent aussi assez cher quand on fait le calcul. Je sais, ce ne sera pas toujours évident si on a l’habitude des jetables, mais bon !

Grâce à l’initiative de Iriana Andrianalimanana, ces serviettes sont réalisées par les jeunes filles mineures de l’Akany Avoko Ambohidratrimo.

Serviettes hygiéniques écologiques et lavable, fabriquées par les jeunes de l'Akany Avoko Ambohidratrimo. Cédit Photo : Facebook Akany Avoko Ambohidratrimo

Serviettes hygiéniques écologiques et lavables, fabriquées par les jeunes de l’Akany Avoko Ambohidratrimo. Crédit Photo : Akany Avoko Ambohidratrimo

Celle-là aussi j’adore ! À première vue, il s’agit d’un amas de bouteille enveloppé d’une fine carcasse d’ éponge. Mais à regarder de plus près, c’est l’ossature d’une chaise « pouf » réalisée à partir de bouteilles plastiques recyclées. Le modèle fini est celui en noir. Par la suite, on peut choisir le design souhaité pour l’envelopper et le tour est joué. Simple mais ingénieux et respectueux de l’environnement également. Toujours signée par les jeunes de l’Akany Avoko Ambohidratrimo.

Chaise "pouf" réalisée à partir de bouteilles recyclées

Chaise « pouf » réalisée à partir de bouteilles recyclées. Crédit Photo : Fenosoa Sergia

 

Les vins de fruits de l’entreprise Ampalia

Ampalia est une jeune entreprise spécialisée dans la transformation et la valorisation fruitière. Je ne m’y connais pas beaucoup en matière de spiritueux mais je sais que les vins de fruits bio, produits à Madagascar, ça ne court pas les rues. Au salon ITM, on retrouve ces apéritifs, type liquoreux, réalisés à partir de litchis, de nèfle, de kaki, d’ananas, de papaye, d’orange… je découvre par la même occasion l’existence du vin de… carottes ! Oui ! Ce dernier est encore en cours d’expérimentation mais sortira bientôt on l’espère.

Le petit plus d’Ampalia je dirai, se situe au niveau de son design. En effet, la bouteille du vin est  sobrement coiffée d’un petit  « malagasy touch » (du raphia tissé ? ) qui ne laisse personne indifférent. Bref… du Made in Madagascar authentique à découvrir et à déguster avec modération.

Vins de fruits Ampalia. Crédit Photo : Fenosoa Sergia

Les vins de fruits Ampalia. Crédit Photo : Fenosoa Sergia

 

L’artisanat de la collection Mboangui – du pure handmade in Madagascar

L’atelier « Mboangui » détient un savoir-faire traditionnel en matière d’artisanat-broderie haut de gamme à Madagascar : des linges de maison, aux articles de décoration, en passant par les broderies aux détails raffinés, et le tout, réalisé par de petites mains expertes et passionnées. 🙂 Mboahangy Baude, celle qui se cache derrière la création, m’explique qu’elle commercialise uniquement ses produits à Madagascar jusqu’à maintenant. Chose que je trouve vraiment dommage au vu de la qualité du travail. (Tiens, elle crée aussi des pantoufles. 🙂 )

Artisanat haut de gamme de la collection Mboangui. Crédit Photo : Fenosoa Sergia

Artisanat de la collection Mboangui. Crédit Photo : Fenosoa Sergia

A Madagascar, ça se passe un peu comme ça : nous les Malgaches, nous sommes plutôt attirés vers les produits importés de l’occident (tous types de produits confondus). Par contre, les vazaha* qui viennent chez nous, eux, sont très attirés par nos produits vita Malagasy*, c’est comme ça. Je veux dire, nous réalisons des trucs bien ici, mais dans l’imaginaire collectif des Malgaches, on pense un peu le contraire. Et le concept de « Vita Malagasy » est perçu de manière assez péjorative. Heureusement, des initiatives sont menées par quelques courageux pour changer les choses.

*vazaha : étranger

*vita Malagasy :  fabriqué à Madagascar

 

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *