Résultats du CEPE à Madagascar: le ministère de l’Éducation nationale innove grâce au Chatbot Facebook

Photo : https://www.facebook.com/menmadagascar/

À Madagascar, il existe désormais un moyen de connaître les résultats du CEPE* en restant chez soi (donc pas obligé d’aller se bousculer pour voir les listes dans les centres d’examens), et sans dépenser un sou (pour les SMS des opérateurs téléphoniques). La réponse dans ce billet.

Cette année, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de sortir le grand jeu avec l’ouverture d’un « Chatbot » sur sa page Facebook. En effet, cette innovation permettra aux citoyens d’accéder facilement et gratuitement* aux résultats des examens pour cette année 2017.

« Face au développement des technologies, le ministère de l’Éducation nationale s’efforce continuellement d’exploiter les nouveaux outils afin de faciliter la communication entre le ministère et son environnement, et surtout entre le ministère et les citoyens. » peut-on lire sur la page Facebook de cette institution.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Pour faire simple, un chat bot est un robot logiciel conçu pour simuler une conversation humaine (ou chat) grâce à une intelligence artificielle. Il est programmé pour répondre automatiquement à une requête spécifique de l’utilisateur.

Il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté en matière de « nouvelle technologie », mais à Madagascar, et surtout dans l’administration publique malgache, ça l’est ! Et vous êtes loin d’imaginer à quel point ! C’est une vraie bouffée de bonheur pour les malgaches qui sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux.

Alors, comment ça fonctionne ?

Les parents et proches des candidats pourront facilement vérifier si ces derniers sont admis ou non. Voici les étapes à suivre :

  • Se rendre sur la page Facebook du ministère de l’Éducation Nationale (MEN)
  • Appuyer sur “contacter” comme pour parler en message privé,
  • Une fois sur l’onglet de  conversation ouvert, il faut écrire “ CEPE ” puis « Entrer ». Le chatbot vous demandera de choisir entre deux options,
  •  Vous pouvez choisir d’effectuer une requête soit grâce au nom complet du candidat, soit grâce au numéro d’inscription à l’examen (puis « Entrer »),
  • Le chatbot vous révélera enfin si le candidat est admis ou non. Et voilà !

J’ai testé pour vous !

Donc j’ai fait un petit test pour voir ce que ça donne. Ci-dessous une petite capture d’écran.

Requête sur le chatbot facebook du Ministère de l'Education Nationale. Photo : Fenosoa S.

Requête sur le chatbot facebook du Ministère de l’Education Nationale. Photo : Fenosoa S.

Je pense qu’il est opérationnel sauf qu’au moment où je l’ai essayé, les résultats n’étaient pas encore disponibles.

À noter que les parents pourront aussi accéder aux résultats du CEPE à Madagascar en se rendant directement sur le site web du ministère de l’Éducation nationale.

En tout cas, cette innovation est très bien accueillie par les malgaches sur les réseaux sociaux. 🙂

 

———————————————————————————–

*CEPE : Certificat d’Etude Primaire Élémentaire

*gratuitement : certains opérateurs téléphoniques à Madagascar proposent des offres qui permettent d’accéder gratuitement à Facebook

4 Commentaires

  1. 🙂 Facilité oui, mais quand même le moment fort de la « farfouille des listes » c’est aussi une autre chose. Révolution technologique 😉

    1. Tu as raison Tsaraina 🙂 ..après le chatbot ça peut être juste pour la première annonce des résultats…si tu veux « farfouiller » les listes dans les centres d’examens, comme au bon vieux temps, au moins tu sais d’avance que ton « candidat » a réussi ou pas.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *