Parce que tout le monde a besoin d’un « vision board »

vision board 2018Crédit : TeroVesalainen via Pixabay

Comme beaucoup, j’ai du mal à garder mes bonnes résolutions. C’est vrai ! Janvier, février, mars, ça va. Avril, mai, juin, on commence à dérailler un peu. Après ça part carrément dans tous les sens et on oublie vite les objectifs qu’on s’est fixés en début d’année. Mais depuis que j’ai découvert le concept du vision board, je pense avoir trouvé la solution ultime à ce problème. Qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment construire le votre ? Réponses dans ce billet. 🙂 

Un vision board (littéralement tableau de visualisation), est un joli tableau qui affiche vos objectifs à court ou à long terme. A travers des images, des photos, ou des citations inspirantes, il représente vos rêves, vos envies, ou simplement les choses qui vous tiennent à cœur. Ce n’est donc pas une simple liste comme on a l’habitude d’en faire. Le principe du vision board est simple : la représentation visuelle des choses a une bonne influence sur notre motivation. Il paraît.

vision-board

Exemple de vision board. Crédit photo : Psychology for Marketers 

1. Lister les éléments à mettre dans le vision board

La première étape est de dresser une petite liste de ce que vous souhaitez réaliser ou voir se réaliser en 2018. Il n’y a pas vraiment de règle, pensez juste à coucher sur papier vos objectifs pour cette année. Ça peut être vos hobbies préférés, vos objectifs de carrière, vos objectifs personnels, des choses que vous souhaitez acquérir, des situations que vous souhaitez améliorer …

A titre d’exemple, je vais partir sur ma liste de l’année dernière. Cela peut être de petites envies comme :

  • Lire plus de livres
  • Danser la kizomba comme une déesse 🙂
  • Essayer le parapente
  • Ne pas me laisser emporter facilement
  • Etre plus optimiste

Des choses qui me tiennent à cœur comme :

  • Passer du bon temps avec ma mère
  • Apprendre le chinois
  • Économiser x somme pour réaliser x projet

Ou encore des objectifs plus ambitieux comme :

  • Obtenir enfin mon second vrai diplôme
  • Trouver un travail qui correspond à mes envies
  • Me mettre à bloguer sérieusement
  • Reprendre mes cours de Droit

Ce sont des extraits de mes objectifs de l’année dernière, le reste est assez personnel. 🙂 Même si vous avez des rêves plein la tête, essayez de ne pas trop surcharger votre liste.

2. Sélectionner les bonnes images

Sélectionnez les images, les citations ou les symboles sur internet qui matérialisent chacun des objectifs/résolutions/projets listés plus haut. Choisissez des images qui reflètent aux mieux les objectifs que vous vous êtes fixés. Elles doivent créer de l’émotion en vous. Par exemple, pour « Obtenir enfin mon second vrai diplôme », j’ai choisi cette image car elle m’inspire :

avoir son diplome

cc : kennedyfotos via pixabay

3. Imprimer les images

Avant d’imprimer, regroupez toutes les images sur une feuille en format A4, ou A3. Une autre idée est aussi de mettre le vision board sur votre fond d’écran, mais moi je préfère sentir le papier. Sur la feuille, disposez les images comme vous voulez. Il faut juste que le rendu soit agréable à voir pour vous.

4. Mettre votre vision board à la bonne place

Collez ou scotchez votre vision board dans un endroit où vous êtes sur de le voir tous les jours : sur votre table de chevet, sur le mur à côté de votre lit… Moi personnellement, je l’ai collé aux portes d’une petite armoire qui me sert quotidiennement. Mes yeux tombent dessus plusieurs fois par jour et c’est très motivant. 🙂

Voici un exemple du vision board sur le blog de Just’Bio Corsica :

vision board

Exemple de vision board. Crédit photo : Just’Bio Corsica

Créez le votre! Ça ne coûte rien, c’est facile à faire et c’est super efficace.

En tout cas pour moi, 2018 sera surement l’année des résolutions tenues, encore. 🙂

A très vite!

7 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *