Rencontre avec Annie Mun, illustratrice passionnée

annie munL'illustratrice Annie Mun. Crédit : Annie Mun

Pour commencer en beauté cette nouvelle année, j’ai pensé partager avec vous quelque chose de beau sur ce blog.

Oui! Comme l’image ci-dessous, fièrement esquissée par l’artiste malgache Annie Mun :

manga annie mun

Crédit : Annie Mun

Annie – de son vrai nom Annie Andriantsivelany – fait partie de cette jeune génération de talents qui font leurs preuves « dans leurs coins » et qui n’attendent qu’à être découverts par le public. J’ai déjà eu maintes fois la chance de la voir dessiner, il lui arrive parfois de griffonner avec désinvolture sur un papier… le résultat est toujours bluffant.

Aujourd’hui, quand on découvre ses croquis, on voit des « œuvres d’art » : on ne comprend pas forcément le message mais on apprécie le travail, et on le ressent jusque dans nos tripes. Et puis on devient tout simplement accro en découvrant la jolie petite bouille qui se cache derrière le crayon. 🙂

De mon regard de profane, ses œuvres style manga dégagent à la fois toute la douceur d’un marshmallow et toute la violence d’un hara-kiri.

dessin manga

Crédit : Annie Mun

Interview.

Annie, peux-tu te présenter et nous dire ce que tu fais ?

Je suis ingénieure de formation (ingénierie de l’hydraulique) et je compte bientôt décrocher mon diplôme. Mais voilà, dernièrement je suis devenue illustratrice freelance, un peu malgré moi parce que des gens sont venus faire des requêtes via ma page Facebook. J’ai signé quelques petits contrats mais je n’oserais pas affirmer pour autant que je suis une illustratrice professionnelle.

Parle-nous de ta passion pour le dessin

Cette passion remonte à l’enfance mais je ne saurais donner de date exacte. Cependant, j’ai eu des épisodes de ma vie où je ne dessinais pas du tout. Cela pouvait durer 2 à 3 ans. Depuis la fin de l’année 2016, je m’y suis remise activement. J’ai commencé la peinture et l’aquarelle et j’ai créé une page au début du mois d’octobre 2017 pour partager mes œuvres.

dessin manga

Crédit : Annie Mun

Tu adoptes un style en particulier ?

Pour les dessins de personnages, je suis très influencée par le style manga. Cependant, j’aime aussi explorer d’autres genres.  J’adore dessiner des doodles, des mandalas, des cieux étoilés.

Quels outils utilises-tu pour dessiner ?

Je fais des dessins en digital et des dessins traditionnels à la main. Pour le premier, j’utilise Adobe photoshop et Illustrator. Je dessinais à la souris au début mais j’ai récemment acquis une tablette graphique qui devrait nettement améliorer mes performances en digital. Juste le temps de bien m’habituer à l’utiliser.

 

ladies of nature manga

Crédit : Annie Mun

Une question un peu cliché mais je la pose quand même 🙂 , d’où te vient ton inspiration ?

L’inspiration peut me venir de n’importe où : en regardant des images sur Facebook, en me baladant, en écoutant une chanson ou en lisant un livre. Mais je dessine rarement des histoires personnelles. Juste des perceptions.

baobab de madagascar

Crédit : Annie Mun

Des artistes/dessinateurs que tu admires ?

Il y en a pleins, vraiment, malgaches et internationaux. Disons que mes préférés du moment sont Ilya Kuvshinov en digital et Heikala en peinture. J’apprécie aussi Dwa, Veemo, Cakechoz, Vanii Suki, Richianny… Je tiens à préciser que ce sont des artistes que j’admire mais je n’essaye pas de m’identifier à eux, ni de copier leur style.

Tu as des messages à faire passer à travers tes oeuvres ?

Pas sur tous. Mais oui, il y a beaucoup de dessins avec des messages ou des émotions que je veux transmettre. Cependant, je laisse rarement de description au-dessus pour laisser libre cours à l’interprétation de chacun.

annie mun

Crédit : Annie Mun

Un petit message pour nos lecteurs ?

Le secteur de l’art à Madagascar est honteusement négligé. Beaucoup de personnes considèrent qu’être artiste n’est pas un « vrai boulot » et pourtant beaucoup de Malgaches sont talentueux et font de leur mieux pour percer dans ce domaine, donc ne les critiquez pas, ne crachez pas sur leurs rêves. Soutenez les artistes malgaches !

 

Plus tard, Annie Mun projette de créer son propre portfolio et souhaite faire sa propre exposition. On lui souhaite tout le succès qu’elle mérite! 🙂

————————–

Toute utilisation, publication, reproduction du contenu est strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

Fenosoa Sergia

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *