A Madagascar, nous formons aujourd’hui les blogueurs de demain

la voix des jeunes unicef madagascarLes participants à la formation. © Avec l'aimable autorisation de UNICEF Madagascar

Tout récemment, j’ai eu l’opportunité de former des lycéens au blogging dans le cadre du programme La Voix des Jeunes de l’UNICEF. L’objectif : propulser les jeunes grâce à la formation aux médias numériques pour qu’ils puissent s’exprimer et créer un changement social. Deux jours d’échanges riches en espoir et en promesses, de quoi remettre ma motivation sur les rails. 🙂

Dans une ambiance décontractée, nous étions quatre blogueurs malgaches à enseigner la base de la rédaction d’articles à une cinquantaine de lycéens. Le défi a été de démontrer à ces jeunes l’importance de prendre la parole à l’ère des médias sociaux et de les utiliser comme outil d’expression et de plaidoyer.

La voix des jeunes unicef madagascar

Les blogueuses Tiasy et Lalah Ariniaina encadrant une blogueuse en herbe.
© Avec l’aimable autorisation de l’UNICEF Madagascar

A leur âge, quand j’ai commencé à écrire, j’aurais bien aimé avoir des mentors pour m’accompagner dans mes premiers pas. Quelqu’un pour m’expliquer comment rassembler des idées avant d’écrire, comment faire de bonnes recherches sur internet, comment promouvoir mon blog sur les réseaux sociaux… Mais comme beaucoup, j’ai presque tout appris sur le tas.

Fenosoa Sergia La voix des jeunes Unicef

– « Madame, pouvez-vous corriger mon texte ? »
© Avec l’aimable autorisation de l’UNICEF Madagascar

Aujourd’hui grâce à mon blog, je suis libre de faire entendre ma voix au-delà des frontières de mon pays, de défendre des valeurs qui sont importantes pour moi. Et le fait de vivre dans un pays très pauvre ne constitue aucunement un frein à cette liberté. C’est le message que je veux leur transmettre.

Dans un avenir proche, j’espère voir toute une armée de jeunes blogueurs malgaches, conscients des enjeux qui les affectent et qui affectent leur pays. Ils inspireront les autres par leurs idées, ils feront entendre leurs voix sur des décisions qui les concernent, ils plaideront des causes qui leurs tiennent à cœur, ils dénonceront ce qui les révolte et ils connecteront Madagascar au reste du monde. N’est-ce pas là toute la magie du blog ? Ce pouvoir d’agir à notre niveau et de savoir que le monde peut nous entendre ?

En tout cas, leur potentiel en rédaction et l’aisance avec laquelle ils manipulent leurs tablettes numériques m’a fait comprendre une chose : rien n’est perdu pour mon pays, nous pouvons nous permettre d’espérer. Dans le flot de misère et de laxisme à Madagascar, nous donnons les moyens à cette jeunesse active de faire bouger les choses à sa manière.

la voix des jeunes unicef madagascar

« Levez tous vos smartphones! 🙂  » © Avec l’aimable autorisation de l’UNICEF Madagascar

En 2018, les médias sociaux représentent une énorme source d’opportunités pour les jeunes. Il est plus que jamais temps pour Madagascar d’exploiter ces outils afin d’être au diapason avec le monde. A l’instar de nos confrères en Afrique qui ont compris assez tôt les enjeux de l’utilisation du numérique, nous commençons petit à petit à rattraper notre retard. Et ce type de formation constitue un pas de géant.

En tant que blogueuse formatrice, je crois que la relève est assurée pour les années à venir ! 🙂

9 Commentaires

  1. Salut. Grâce à mon insomnie, j’ai pu lire quelques un de tes articles et j’ai bien aimé. J’ai beaucoup de question, mais en gros, serait il possible que tu me coach ? je voudrais me lancer dans cette voie. En l’attente d’une suite favorable de ta part, Merci

  2. Bonsoir , au fait j’étais juste de passage et je suis tombé sur ton billet qui est intéressant et complaisant. Du coup je désire me lancer à blogguer mais , il me manque de notions. Dès lors votre billet ci est très intéressant.
    Merci

    1. Bonjour Mahmoud, jette-toi dans l’arène! au début ça s’apprend beaucoup sur le tas aussi, mais avec les formations c’est encore mieux. Et une fois que t’es dedans, tu t’éclates crois-moi! Si t’as besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter par mail.

  3. Merci pour billet!
    Cela fait quelques jours que je suis tombé sur la plateforme mondobloc depuis je n’arrête pas de vous lire.
    Je veux tenter l’aventure de blogger mais c’est difficile car il paraît que j’ai le mal du papier.J’ai bcp à dire mais dès que je commence à écrire je laisse tomber.Auriez-vous l’amabilité chère madame de m’aider à savoir les bases du blogging?
    Je compte sur vous.

    1. Bonjour Théogène,
      Tu peux déjà commencer par lire les tutos proposés par mondoblog, c’est très instructif pour les débutants et ça aide vraiment à connaître les bases. Même si tu as le mal du papier, avec un peu d’exercice ça devrait s’arranger. Tu te rends sur mondoblog.org et tu cliques sur l’onglet « Tutoriels ».
      Bon courage !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *